Matthieu Orphelin dans les premiers signataires du référendum d’initiative partagée (RIP) pour une refonte démocratique de l’hôpital public

L’association « Notre hôpital, c’est vous » dévoile ce jour un projet de référendum d’initiative partagée visant une refonte humaine, financière et démocratique de l’hôpital public. Ce référendum, s’il aboutit (signature de 185 parlementaires puis 4,7 millions de citoyens), permettrait l’étude d’une proposition de loi pour garantir un accès universel à un service public hospitalier de qualité.

 

La crise sanitaire que nous traversons nous montre à quel point l’hôpital public est un bien public à renforcer pour garantir une égalité d’accès aux soins à tous nos concitoyens. Il est urgent de renforcer le rôle des citoyennes et citoyens dans l’élaboration de la stratégie nationale de santé.

 

Les objectifs annoncés sont multiples, garantir l’égalité d’accès aux soins sur tout le territoire, mieux traiter les patients en définissant un nombre minimal de soignants par patients.

 

La question des moyens à la disposition des personnels de nos hôpitaux est aussi sur la table avec une garantie sur le nombre de lits et une transparence sur les conditions de financement des hôpitaux pour accueillir et soigner tous les patients dans les meilleures conditions.

 

Je fais partie des premiers parlementaires signataires de cette proposition de référendum et j’appelle tous les parlementaires à faire de même pour donner la parole aux françaises et français sur ce sujet.

 

 

Matthieu Orphelin

Député écologiste de Maine-et-Loire

Consultez le site de l’association