Je serai présent à la manifestation pour la PMA pour toutes à Angers samedi

Il y a 8 ans jour pour jour, le 27 janvier 2013, nous étions si nombreux à manifester dans les rues d’Angers, dans une ambiance festive et positive, pour soutenir une belle avancée : la loi pour le mariage pour tous, qui allait être promulguée quelques mois plus tard.

8 années plus tard, un autre combat important pour l’égalité est en train d’être gagné : l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes lesbiennes et les femmes seules. Tout le monde connaît mon engagement sur ce sujet, renforcé encore depuis que je suis député. Je serai donc bien évidemment présent à la manifestation pour la PMA pour toutes ce samedi 30 janvier à Angers. 

A la même heure, dans d’autres rues de notre belle ville, s’élancera une manifestation bien différente, organisée par les opposants à la PMA pour toutes, avec comme “invitée d’honneur” la députée de l’Oise Agnès Thill, contre laquelle je me suis si souvent opposé à l’Assemblée nationale sur les sujets d’égalité et de respect des droits LGBT. 

Notre démocratie permet l’expression de toutes les opinions et le droit de manifester est un droit fondamental. Soyons nombreux à Angers samedi, dans le respect strict des gestes barrières, pour  soutenir cette belle avancée pour l’égalité et pour les droits des femmes. Quatorze pays européens l’autorisent déjà, il est grand temps que nous avancions sur ce sujet en France !

 

Matthieu Orphelin,

député écologiste de Maine-et-Loire