Contacter l’équipe 

Vous pouvez contacter votre député et son équipe parlementaire en écrivant à matthieu.orphelin@assemblee-nationale.fr

Vous pouvez aussi contacter l’équipe par appel ou SMS aux numéros suivants :

Du lundi au vendredi au 06-02-37-51-00

Uniquement le lundi et le jeudi au 06-70-94-27-45

Uniquement le lundi et le vendredi au 06-70-90-96-95

En cas d’indisponibilité, nous vous remercions de bien vouloir privilégier les SMS et courriels et d’éviter les messages vocaux. 

Adresse Postale de la permanence parlementaire : Villa Angers French Tech, A l’attention de Matthieu Orphelin, 8 place Monseigneur Rumeau, 49100 Angers

Matthieu Orphelin

Diplômé de l’École Centrale de Nantes et titulaire d’un doctorat en énergie de l’École des Mines de paris, Matthieu ORPHELIN a fait l’essentiel de sa carrière à l’ADEME depuis 2000. Il fut par ailleurs de 2010 à 2015, vice-président du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, président de la commission de l’Éducation et de l’Apprentissage.

De 2012 à 2015, Matthieu ORPHELIN est le porte-parole de la Fondation Nicolas HULOT avant de revenir à l’ADEME dont il devient directeur économie circulaire et déchets entre 2016 et 2017.

Élu député de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire en juin 2017, il est d’abord membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire puis membre de la commission des lois depuis novembre 2020.

Catherine Amiel

55 ans, Déléguée territoriale au handicap. Auparavant chargée du développement des territoires à la Caisse des Dépôts

Collaboratrices/Collaborateurs Parlementaires

Emeline Robert

Après un an de bénévolat en Angleterre, Emeline Robert devient Major de promo d’un Master en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université Catholique de l’Ouest. Elle a ensuite dirigé en parallèle un séminaire diplomatique pour des étudiants de Master à l’UCO. Elle a co-dirigé la campagne de Matthieu Orphelin pour les législatives.

David Georget

David Georget est titulaire d’une licence Economie et Gestion de l’Université d’Angers et d’un Master MEEF enseignement 2nd degré de l’Université Catholique de l’Ouest. Il a occupé un poste d’enseignant certifié d’Economie-Gestion en lycée technologique et section de BTS pendant cinq ans avant de rejoindre l’équipe de Matthieu Orphelin. Il est élu local dans une commune de Maine-et-Loire depuis 2020.

David Glotin

David Glotin est fraîchement diplômé d’un master axé sur le transition écologique et énergétique à Sciences Po Paris, après des études d’ingénieur orientées sur les problématiques énergie-climat à Centrale Nantes et KTH Stockholm. Il a notamment, via des stages, travaillé sur la rénovation thermique des logements français au CIRED et participé à la stratégie climatique du groupe Orange.

Hugo Viel

Hugo Viel, ingénieur, a commencé son engagement pour le climat dans l’ONG internationale CliMates en 2018, ce qui l’a amené à participer à plusieurs négociations internationales (COP 24, intersessions, COP 25) et projets de plaidoyer (Notre Constitution Ecologique). En 2019, il a participé au lancement de la branche française du mouvement Fridays For Future et a depuis continué ses activités au sein de CliMates et dans d’autres cadres, comme récemment en se mobilisant pour une loi climat ambitieuse.

Violette Guichard

Violette Guichard est étudiante en Master 2 « Histoire, Civilisations, patrimoine » à l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur l’histoire du genre et les relations islamo-chrétiennes. Après un stage auprès de Matthieu Orphelin où elle a mené une enquête sur la jeunesse et la politique, elle intègre finalement l’équipe en novembre 2021.