Vote sur le plan de déconfinement : un “OUI, mais !”

J’ai voté POUR le plan de stratégie de déconfinement présenté par le Premier Ministre à l’Assemblée, dans un esprit de responsabilité, malgré les conditions inacceptables du débat parlementaire.

Ce vote positif est cependant plutôt un “Oui, mais…”, car des questions essentielles restent sans réponse. Quelques exemples :

– Concernant l’éducation, déterminer l’ouverture des collèges par département permettra de s’adapter à la circulation du virus différente selon les territoires. Mais j’ai un doute quant à l’intérêt d’une reprise dans les lycées : si la décision en est prise seulement fin mai, et avec des demi-classes, il n’y aura plus que quelques jours de cours.

– C’est une bonne chose qu’il y ait finalement un vote spécifique sur l’application de traçage StopCovid. Mais pourquoi attendre qu’elle soit prête et quasi-finalisée pour juger de son intérêt ? Quel sera le délai entre le vote et sa mise en application ?

– Sur la question des mobilités : je salue la limitation des déplacements interrégionaux, qui était nécessaire. En revanche pour les transports du quotidien notamment aux heures de pointe, pourquoi ne pas miser sur le vélo, avec l’essor des pistes cyclables temporaires et des moyens supplémentaires pour encourager les Français à se mettre au vélo ?

Enfin, dans les prochains jours, il sera indispensable que le gouvernement apprenne à travailler beaucoup mieux avec les différents acteurs, les élus locaux comme les parlementaires, les forces vives de notre pays, les citoyennes et citoyens… Il a beaucoup de progrès à faire et cela renforcera les décisions publiques !

Matthieu Orphelin
député de Maine-et-Loire