Une proposition de loi pour mobiliser la publicité au service de la transition écologique

Le groupe Ecologie Démocratie Solidarité dépose aujourd’hui une proposition de loi pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique.

Il ne s’agit pas d’une loi d’interdictions brutales, ni d’une loi contre la publicité, mais au contraire d’une loi qui engage enfin et résolument le secteur de la publicité dans la transition écologique. Tant reste à faire ! Et La publicité peut aussi contribuer à créer le nouvel imaginaire dont nous avons besoin, articulé autour d’une vie plus sobre.

Ce texte est le résultat à la fois du travail du groupe Ecologie Démocratie Solidarité sur ce sujet et des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat.

Il comprend 22 articles prévoyant notamment la création d’un fonds de soutien à la publicité responsable, l’encadrement progressif de la publicité portant sur les produits nocifs pour le climat, la formation des étudiants en publicité et marketing aux enjeux de la transition écologique, l’interdiction des nouveaux écrans-vidéos publicitaires, l’arrêt progressif en 7 ans de la publicité sur les véhicules les plus polluants, la fin de la publicité sur les liaisons aériennes les moins justifiées…

Cette proposition de loi constitue un ensemble cohérent qui vise à mobiliser la publicité au service de la transition écologique. S’ouvre désormais une concertation avec les publicitaires, les ONG, les annonceurs, les organisations professionnelles de la publicité et l’ensemble des acteurs concernés.

Vous trouverez l’exposé des motifs et l’ensemble de la loi en cliquant ici.