Ateliers participatifs avec les acteurs (syndicats, professionnels, élus, associations…). Déjà réalisés : citoyens et fabrique de la loi, CSG et pouvoir d’achat des retraités, nouveaux enjeux pour les collectivités locales, mobilité, agriculture et alimentation, emplois aidés… 

femmes et hommes du territoire qui sont le trait d’union entre les acteurs économiques, associatifs, syndicaux, collectivités et citoyens et le député. 11 Relais territoriaux sur les 22 communes de la circonscription et 9 relais thématiques sur les grands enjeux. 

Résolus à favoriser la participation et le dynamisme démocratiques, les députés Paula Forteza et Matthieu Orphelin lancent une initiative inédite : ils posent chaque mois deux questions écrites au gouvernement proposées par des citoyennes et des citoyens. L’optique replacer le Parlement au cœur de la République. 

Des consultations régulières sur le terrain et en ligne. Retrouvez les résultats surprenants de la première enquête « Ce que les habitantes et habitants ont à dire du début de quinquennat », sur les premières lois votées et sur les chantiers à venir. Contrairement aux idées reçues, les citoyens ont envie de parler politique !

Ouvertes à toutes et tous. La première a eu lieu le vendredi 1er décembre. Au programme notamment : 3 ateliers en parallèle (lien citoyens/député, emplois francs, mobilité), le bilan des 6 premiers mois et les prochaines étapes, avec la présence de François de Rugy et Cédric Villani.

Transparence totale sur les RV avec les lobbys. Figurent toutes les rencontres avec les représentants d’intérêts et les grands thèmes abordés lors de ces rencontres