Une initiative inédite pour réinventer le travail parlementaire à partir du terrain

Pour mieux connecter le travail parlementaire aux réalités et à l’expertise de terrain, Matthieu Orphelin lance le Parlement Ouvert sur la première circonscription du Maine-et-Loire. Un lieu de construction et d’échanges pour renforcer les liens entre le député et les citoyens et acteurs du territoire.

Les premiers dispositifs innovants du Parlement Ouvert :

Les relais du député

20 femmes et hommes du territoire qui sont le trait d’union entre les acteurs économiques, associatifs, syndicaux, collectivités et citoyens et le député. 11 Relais territoriaux sur les 22 communes de la circonscription et 9 relais thématiques sur les grands enjeux.

Des ateliers thématiques

Ateliers participatifs avec les acteurs (syndicats, professionnels, élus, associations…). Déjà réalisés : citoyens et fabrique de la loi, CSG et pouvoir d’achat des retraités, nouveaux enjeux pour les collectivités locales, mobilité, agriculture et alimentation, emplois aidés…

Paroles ouvertes !

Des consultations régulières sur le terrain et en ligne. Retrouvez en pièce jointe les résultats surprenants de la première enquête « Ce que les habitantes et habitants ont à dire du début de quinquennat », sur les premières lois votées et sur les chantiers à venir. Contrairement aux idées reçues, les citoyens ont envie de parler politique !

Des plénières

Ouvertes à toutes et tous. La première aura lieu ce vendredi 1er décembre de 18h à 20h30. Au programme notamment : 3 ateliers en parallèle (lien citoyens/député, emplois francs, mobilité), le bilan des 6 premiers mois et les prochaines étapes, puis échange avec François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale sur les grandes réformes de l’Assemblée Nationale et avec Cédric Villani, député et mathématicien, sur sa mission parlementaire sur l’intelligence artificielle.

Les questions citoyennes au gouvernement

A partir du premier trimestre 2018, chaque mois, nous poserons une question écrite au gouvernement proposée par un citoyen du territoire.

Les questions au député

Une question ? Le député et son équipe y répondent !

L’agenda ouvert 

Transparence totale sur les RV avec les lobbys. Figurent toutes les rencontres avec les représentants d’intérêts et les grands thèmes abordés lors de ces rencontres.