Parlement Ouvert : votre rendez-vous avec Francois de Rugy et votre député

Chers acteurs du territoire et chers citoyen-nes,

J’ai le plaisir de vous convier à la première session du Parlement Ouvert sur la première circonscription du Maine-et-Loire, qui aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 de 18h00 à 20h30, en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur François de Rugy et de Cédric Villani, Député de l’Essonne.

Ce Parlement Ouvert a pour ambition de créer un trait d’union nouveau entre notre territoire et l’activité législative, un lieu de co-construction et d’échanges pour mieux connecter la vie parlementaire aux réalités de terrain et à l’expertise des acteurs syndicaux, professionnels, publics, associatifs et des citoyen-nes.

Cette initiative, dont j’avais pris l’engagement avant mon élection, est transpartisane, ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur territoire, participer à réinventer les liens entre acteurs et responsables politiques, et qui veulent travailler collectivement et localement pour que l’activité parlementaire et les lois soient plus efficaces et adaptées aux réalités de tous les jours.

Déroulé prévisionnel de la soirée :

Après un accueil de 18h à 18h10, la soirée débutera par un temps d’ateliers de 45 minutes, (18h10 – 18h55). L’objectif : réfléchir ensemble, de manière participative, sur des enjeux qui nous concernent, et de faire remonter vos recommandations et propositions au niveau national et à l’Assemblée.

Nous vous proposons, au choix, trois thématiques :

L’Atelier 1 : Comment améliorer le lien entre les citoyens, le député et l’Assemblée Nationale ?

L’Atelier 2 : Quels enjeux pour notre territoire pour des nouvelles mobilités plus propres, solidaires et inclusives ? 

L’Atelier 3 : Comment faire une réussite de l’expérimentation des emplois francs dans les quartiers prioritaires de la ville de l’agglomération angevine ?

Suite à ces ateliers, à partir de 18h55, j’échangerai accompagné de mon équipe avec vous sur le début de ce mandat, les actions menées et à venir. Ensuite, nous aurons l’honneur d’accueillir François de Rugy, président de l’Assemblée Nationale, qui présentera sa démarche ambitieuse « Pour une nouvelle Assemblée Nationale » qu’il a lancée pour ce quinquennat. Un temps de questions/réponses vous permettra un échange direct avec lui. Pour conclure, Cédric Villani, député de l’Essonne et mathématicien, partagera avec nous les avancées de sa mission sur l’intelligence artificielle et son impact sur notre quotidien, avec là aussi un temps d’échanges. Nous clôturerons cet événement par un apéritif convivial.

N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs et à faire suivre à d’autres personnes qui pourraient être intéressées  

JE M’INSCRIS

Au plaisir de vous y retrouver,

Matthieu Orphelin

Député du Maine-et-Loire