Loi d’urgence face au Covid-19 : couplons la relance économique à une transformation de notre société en faveur du climat et de la justice sociale

Nous avons déposé, avec 35 députées et députés de plusieurs bords politiques, un amendement trans-partisan au projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 qui propose d’élaboration, dans l’unité, avec le concours de toutes les forces vives de la nation, et dès le lendemain de la grave crise sanitaire que nous traversons, d’un Grand plan de relance et transformation de notre société en faveur du climat, de la biodiversité et de la justice sociale.

Je souhaite que l’on anticipe au mieux la sortie de crise en faisant de la relance économique une occasion d’amplifier la transition écologique et solidaire par la transformation profonde de notre société.

Cette démarche est complémentaire des mesures d’urgences prises actuellement par le gouvernement, que je soutiens par ailleurs. Je salue aussi la décision d’Emmanuel Macron d’aider le secteur de la recherche à hauteur de 5 milliards d’euros supplémentaires. Elle illustre le fait que des grandes crises peuvent naître de grandes avancées. Il doit en être de même pour le climat, la biodiversité, la justice sociale et le renforcement de notre système de santé, en particulier sur les moyens humains.

 

Matthieu Orphelin
député de Maine-et-Loire

 

Consulter l’amendement