Démarchage téléphonique abusif : c’est terminé !

Ce jeudi 30 janvier 2020, l’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture la proposition de loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux.

Je me félicite des avancées votées dans le cadre de ce texte qui prévoit notamment l’encadrement des jours et horaires durant lesquels la pratique du démarchage téléphonique est autorisée, mais aussi l’interdiction du démarchage téléphonique pour les offres types “isolation à 1€”, trop souvent proposées par téléphone par des entreprises non sérieuses qui pouvaient malheureusement tromper certains citoyens.

C’est un sujet sur lequel j’avais alerté plusieurs fois et proposé la fin du démarchage pour les offres « isolation à 1 € ». Interpellé des centaines de fois par les citoyens de l’Anjou sur ce sujet, je sais que beaucoup d’entre eux pouvaient ainsi être importunés jusqu’à une dizaine de fois par jour, pendant les horaires de repas et étaient même parfois contraints de débrancher leur téléphone, avec toutes les conséquences négatives que cela pose, notamment pour les aînés.

L’adoption de cette proposition de loi est une bonne nouvelle pour l’amélioration du quotidien de nos concitoyens.

Matthieu Orphelin

Député de Maine-et-Loire