Bac 2020 en contrôle continu : une proposition plébiscitée par les élèves, les professeurs et les parents !

En raison de la crise du Covid-19, et d’un retour en classe qui n’aura pas lieu avant début mai, le bac 2020 ne pourra de toute évidence pas se tenir selon les modalités habituelles. Au regard de cette situation exceptionnelle, avec un collectif de professeurs, élèves et parents d’élèves, nous avons mis en consultation le 23 mars la proposition de remplacer, en tout ou partie, les épreuves du baccalauréat 2020 par des épreuves en contrôle continu.

Vous trouverez ci-joint la synthèse de l’analyse des réponses à cette consultation, ainsi que la proposition initiale et un fichier excel reprenant l’ensemble des 470 réponses détaillées.

La proposition d’adaptation du baccalauréat pour le centrer exceptionnellement sur le contrôle continu est très bien accueillie, notée en moyenne à 8,2/10. De très intéressantes suggestions d’amélioration de la proposition ont également été formulées.

J’espère que les concertations actuellement menées par le Ministre de l’Éducation nationale avec les organisations syndicales et les représentants d’élèves et de parents d’élèves seront fructueuses et qu’une telle décision consensuelle pourra être annoncée dès la semaine prochaine. Les questions qui doivent guider ces choix : comment préparer au mieux nos jeunes à l’après-bac (pour ceux qui continueront dans le supérieur comme pour ceux qui entreront dans la vie active) ? Comment faire de ce troisième trimestre un trimestre utile pour nos jeunes et qui n’aggrave pas les inégalités ? En cette année exceptionnelle, n’ayons pas peur de confier aux équipes pédagogiques la responsabilité de faire
du sur-mesure, ils en ont l’habitude !

Retrouver ci-dessous :