Avec plus de 5 550 propositions citoyennes, les premières préoccupations émergent pour bâtir Le Jour d’Après !

Souveraineté sanitaire, sobriété et lutte contre le gaspillage, démocratie participative, lutte contre la pauvreté, ou encore mobilités. A mi-étape de la consultation, voici les thèmes forts de préoccupations qui émergent sur la plateforme Le Jour d’Après ( https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/ ).

Plus de 5 550 propositions ont été formulées par des citoyennes et citoyens, mais aussi par des collectifs, des associations et parlementaires, pour repenser nos sociétés à la lumière des enseignements de la crise sanitaire du Covid-19.

La synthèse des contributions à mi-étape présente les chiffres clefs de la consultation, ainsi que les 30 propositions – consensuelles ou non – qui animent le plus nos concitoyens, par exemple :
• Soutenir massivement le développement de projets alimentaires territoriaux, pour une agriculture locale, de qualité et en circuit court, incluant la permaculture en milieu urbain
• Favoriser l’extension nationale d’un réseau de garde-mangers solidaires
• Créer un véritable revenu universel, dès l’âge de 18 ans, pour lutter contre le non-recours aux droits et protéger les personnes les plus précaires
• Développer le télétravail partiel pour tous les secteurs qui le permettent
• Lutter contre l’illectronisme

Avant le 15 mai, une double promesse : nous nous engageons à publier la synthèse exhaustive des contributions et révélerons les 20 propositions que nous co-porterons avec les 65 parlementaires co-signataires !

La concertation citoyenne Le Jour d’après est loin d’être terminée. Chacun est invité à contribuer en proposant des idées, commentant, votant, et en participant aux ateliers en ligne.

Prochaines étapes :
• Jusqu’au 3 mai : consultation, ateliers, hackathon sur le site https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/
• Après le 3 mai : synthèse et sélection des contributions
• Avant le 15 mai : publication de la synthèse et révélation des contributions sélectionnées