Assises de la transition écologique : commençons par un acte fort en décidant l’abandon du projet d’élargissement de l’A11 !

Les assises d’Angers Loire Métropole pour la transition écologique sont lancées ce vendredi 23 octobre 2020. Associer les citoyens, élus locaux, organismes d’Etat, associations et entreprises dans une démarche commune est une bonne initiative pour accélérer la transition écologique sur notre territoire. Il y a tant à faire et notre territoire n’est pas spécialement en avance sur ces sujets.

Mais, pour convaincre de la volonté politique d’un vrai changement d’ambition, et si nous voulons vraiment répondre à l’urgence climatique et écologique, ces assises devraient s’accompagner de mesures fortes dès maintenant.

Par exemple, le projet d’élargissement du contournement nord d’Angers via l’A11 suscite les fortes réserves de l’Autorité environnementale et mobilise les associations environnementales locales et jeunes militants pour le climat depuis plusieurs mois. C’est un projet absurde, d’un autre temps.

Annoncer dès maintenant l’abandon de ce projet, dont les impacts sur la biodiversité et le climat inquiètent, serait un vrai signal et un acte fort pour montrer la volonté d’agir rapidement en étant à l’écoute des alertes de la société civile.

Matthieu Orphelin
député de Maine-et-Loire

Les élus d’Angers Écologique et Solidaire
Yves Aurégan
Sophie Foucher-Maillard
Elsa Richard
Arash Saeidi