Abandon d’EuropaCity : une décision à saluer !

Le Conseil de défense écologique de ce jour va acter l’abandon du méga centre commercial EuropaCity. Je salue cette décision d’abandonner un projet démesuré d’un autre temps, qui était un non-sens écologique et économique. Je remercie également les associations de défense de l’environnement et citoyens qui se sont mobilisés pacifiquement depuis des années pour alerter et proposer des alternatives. Il faudra rester vigilant sur les projets alternatifs qui seront mis en place, notamment en termes de consommation de terres agricoles.
Dès mai dernier, j’avais publiquement appelé le gouvernement à ce que le conseil de défense écologique s‘engage sur un moratoire pour suspendre toutes les futures constructions de grands centres commerciaux, comme le projet démesuré d’Europacity. La lutte contre l’artificialisation des sols demande des mesures concrètes et fortes comme celle-ci.
Le conseil de défense écologique confirme son utilité pour rehausser l’ambition : après l’abandon du projet de Montagne d’Or lors de sa première réunion, puis l’annonce d’une éco-contribution sur le transport aérien à la seconde, c’est une nouvelle mesure emblématique qui est ainsi actée ce jour.
Reste à renforcer la cohérence de l’ensemble de nos politiques publiques pour répondre globalement aux enjeux climatique, en conciliation avec les impératifs socio-économiques.
 
Matthieu Orphelin 
Député de Maine-et-Loire