Retrouvez ici les dossiers législatifs sur lesquels je travaille actuellement.

Le projet de loi portant sur l’agriculture et alimentation a été présenté en Conseil des Ministres fin janvier 2018 et posait les outils indispensables – et tant attendus – permettant une plus juste rémunération des agriculteurs. Suite à de nombreuses rencontres sur notre territoire avec des agriculteurs, et organisations (syndicats, confédérations, GAEC,…) j’ai en outre élaboré et porté des amendements en commissions et en hémicycle (mai 2018) portant sur l’accompagnement de nos agriculteurs dans la transition de modèle de production et pour permettre une agriculture plus durable et une alimentation plus saine pour nos concitoyens.

 

  • Prises de position
  • Dans les médias
  • Principales interventions
  • Amendements / Rapports

La mobilité : un sujet du quotidien et qui touche chacun d’entre nous. Il faut repenser l’ensemble de la politique des transports par la programmation d’investissements sur le long-terme et définir des orientations afin de soutenir les mobilités actives, dans la trajectoire de sortie des énergies fossiles d’ici 2040.  La priorité doit être donnée aux transports du quotidien afin de réorienter nos habitudes : réduire l’utilisation de la voiture individuelle, développer les mobilités actives dont l’utilisation du vélo et du vélo électrique, favoriser l’usage des transports en communs et inciter au covoiturage.

J’ai co-écrit deux rapports remis au gouvernement sur la mobilité : l’un servira à programmer les investissements dans les routes et le train pour les 20 ans à venir, et le second plaide pour généraliser l’indemnité kilométrique vélo pour les déplacements domicile-travail de tous les salariés. La loi d’orientation des mobilités sera présentée au Parlement courant du second semestre 2018. 

  • Prises de position
  • Dans les médias
  • Amendements / Rapports