500 citoyens au lancement du Parlement Ouvert

Le lancement du Parlement Ouvert s’est déroulé le 1er décembre 2017 à l’Université d’Angers. Avec 500 personnes réunies, les citoyens ont une nouvelle fois montré leur volonté de participer à la vie politique française.  Cet évènement s’est articulé en deux phases : 

La première phase était consacrée aux ateliers participatifs (mobilité, emplois francs, et démocratie participative).

Lire le compte rendu Atelier Démocratie Participative

Lire le compte rendu Atelier Mobilité

Lire le compte rendu Atelier Emplois Francs

Les 500 participants se sont ensuite réunis pour un temps d’échange avec le député, le président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy, et Cédric Villani. Les lycéens de David d’Angers ont en outre réalisé une présentation portant sur le rôle du député.

Durant cette seconde partie, les participants ont pu interagir avec les intervenants et présenter les thèmes sur lesquels ils souhaiteraient contribuer dans les prochains mois ; la thématique de l’alimentation saine et durable est le thème le plus plébiscité (30%), avec les luttes contre les discriminations (22%). Les thèmes de la réforme de la formation professionnelle, l’apprentissage et le droit à l’erreur et confiance dans l’administration ressortent dans 12% des cas.