Seulement 2 femmes sur 15 intervenants: pourquoi j’annule ma participation à un colloque

J’ai décidé d’annuler ma participation mardi prochain comme intervenant à la 2eme Edition des « Matinales sur la Transition Energétique ». A la lecture ce jour de la version à date du programme de cet évènement, j’ai constaté avec étonnement la sous-représentation des femmes par rapport aux hommes parmi les intervenants et invités des tables-rondes : seulement 2 femmes sur 15 intervenants! Soit 13% ! La première des deux tables rondes sera même exclusivement masculine (2 présidents, 4 intervenants, 1 animateur) !

La lutte pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une des actions prioritaires du gouvernement et passe par notamment par la recherche d’une égale représentativité femmes-hommes des intervenants dans ce type de conférences thématiques.

Il est grand temps de changer de pratique sur ce thème si essentiel que l’égalité femmes-hommes, c’est pourquoi j’ai décidé de rendre publique mon absence à cet événement afin de contribuer aux débats.

Vous trouverez les détails dans le courrier ci-joint envoyé aux organisateurs de l’évènement, accompagné du programme de l’évènement.

Retrouvez le courrier envoyé aux organisateurs